Exposition mission Jacmel Haiti

Coopération entre Jacmel (Haïti) et Strasbourg 

Exposition

du mardi 13 mars au mardi 3 avril 2018

« Par leur engagement au-delà des frontières européennes, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg contribuent à renforcer les rapports Nord-Sud, notamment à travers les actions de coopération décentralisée. La coopération entre Strasbourg et Jacmel a débuté en 1991, à l’initiative de la communauté haïtienne strasbourgeoise et dans le contexte favorable d’un retour à la démocratie dans ce pays.

Cette coopération est menée en lien étroit avec le GESCOD (Grand Est solidarités & coopérations pour le développement) dans l’objectif d’accompagner les initiatives de développement local au bénéfice des Jacméliens. Différents domaines de coopération ont été abordés au fil des ans. Actuellement, les actions se concentrent sur le domaine de la petite enfance et de la culture.

 

Dans le domaine de la petite enfance, Le territoire de Jacmel bénéficie d’un acteur important : le Service de Gestion des Centres Préscolaires de Jacmel (SGCPJ) qui à l’heure actuelle, gère environ 35 centres pour  des enfants âgés de 2 à 5 ans ce qui représente 2300 enfants accueillis.

Le partenariat avec le SGCPJ est existant depuis 2004 par le biais d’actions engagées sur son patrimoine bâti puis après le séisme de 2010, avec les Architectes sans frontières ce partenariat a permis la réalisation d’une étude de réhabilitation et de reconstruction de 9 jardins d’enfants détruits ou endommagés. Grâce aux dons collectés après le séisme et avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), un jardin d’enfants « Le Soleil » a pu être reconstruit dans le respect des règles antisismiques et anticycloniques ainsi que des locaux administratifs dévolus au SGCPJ.

Depuis 2012, les liens se sont considérablement renforcés en associant le service famille et petite enfance de la ville de Strasbourg pour venir en appui au SGCPJ dans son organisation et ses pratiques pédagogiques. Dans cet objectif, une première mission de terrain d’agents du service Famille et petite enfance de la collectivité s’est déroulée du 18 au 24 janvier 2014. Cette mission a notamment permis le recrutement d’une volontaire de solidarité Internationale en poste à Jacmel depuis juillet 2016 qui coordonne les actions faisant suite aux préconisations formulées lors de cette mission.

Afin de renforcer encore davantage cet accompagnement pédagogique dont l’enjeu central est une prise en compte des besoins des jeunes enfants en fonction de leur âge, une deuxième mission au eu lieu du 18 octobre au 1er novembre 2017 effectuée par Aurélie IRA directrice du jardin d’enfants les Tout petits d’Alsace. Des similitudes intéressantes entre les jardins d’enfants de Jacmel et cet établissement permettent d’approfondir les échanges engagés.

C’est le témoignage de cette étape de notre partenariat qui fait aujourd’hui l’objet de l’exposition qui sera visible du 13 mars au 2 avril 2018 au 38 RH »

Cette entrée a été publiée dans Blog TPA. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>